750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bonne Pitance
29 mars 2011

Les endives !!!!

Il y a quelques mois, je me suis mise dans une AMAP.

Je trouve le principe intéressant, voire louable. En adhérant, on soutient des producteurs qui travaillent bio et on a de bons produits frais de saison. Seulement voila, il faut savoir que toutes les semaines on va chercher son panier dans lequel on n'a rien choisit. D'où un éventuel Hic.

Bon, c'est aussi ce que je trouve bien... en principe ! Mais là, je clique !

La cause ? Les endives !

1,5 à 2 kg par semaine, toutes les semaines depuis... Une éternité !!!!!

Il faut savoir que n°1, n°2 et n°3 n'aiment pas les endives. Même pas ils les goutent !!!! L'homme les aime cuites (enfin, en théorie, hein !) et moi, je les aimais crues (donc, il faut comprendre que je les faisais systématiquement crues. Normale, quoi !). Mais je dis "aimais" car, par nécessité, je me suis mise à les manger cuites.

Je vous vois désolés pour moi ! Mais non, il ne faut pas !!! Et 2 bonnes raisons de ne pas vous inquiéter : 1) les endives de mon AMAP sont tellement bonnes qu'elles ne sont pas amères quand on les fait cuire et 2) j'ai mis au point une recette extra (oui, oui ! Extra, j'vous dis !!) grâce à laquelle ça ne baigne pas dans la flotte...

Oeufs cocotte aux endives façon Lolo :

4 ou 5 endives, 3 tranches de bacon, 2 oeufs, 1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé, du rapé, de la maizéna et du lait.

Je fais cuire les endives préalablement émincées (finement, je préfère) avec un peu d'eau et 1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé. Quand elles sont fondantes, j'ajoute le bacon coupé en petits carrés ou fines lamelles. Il ne faut plus qu'il y ait d'eau dans les endives ou très peu.

Puis j'ajoute du lait (environ 1/2 verre à moutarde. Mais tout dépend si vous aimez que ça baigne dans la sauce ou pas...) et 1cc de maizena pour faire une sauce onctueuse.

Je répartis le tout dans 2 cassolettes et j'ajoute un oeuf dans chacune d'entre elles. Je recouvre (plus ou moins abondamment...) de fromage rapé. Et je mets au four 8-10 minutes à 180° (je surveille pour que seul le blanc de l'oeuf cuise).

Et le tour est joué !

DSC06630 

 

Alors, comme je l'ai déjà dit c'est très bon (enfin moi, j'adore, vous l'aurez compris !) mais en plus, c'est light ! Hormis le fromage, rien de méchant ! C'est le rêve en somme !!!

 

Sinon, vous n'auriez pas une recette originale à me conseiller pour écouler les 3kg qui me restent ??? Parce que là, sans aller jusqu'à dire que même ma recette commence à m'ennuyer, je sens un grand vide m'envahir quand je regarde dans mon bac à légumes....

Je croise les doigts, je touche du bois, de la peau de singe... Pourvu qu'il n'y ait pas d'endive cette semaine dans mon panier...... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
C
Alors, tu les as écoulés de quelle façon ces 3 kg d'endives?
Répondre
C
Une bonne idée pour cuisiner les endives !
Répondre
C
J'adore ça les envies. Suggestions : endives au jambon,endives braisées, j'ai une recette de lasagnes aux endives sur mon blog si tu veux, si tu n'aimes pas le maroilles tu peux la faire avec des noix et du gorgonzola, un tatin endives miel chèvre?<br /> une salade composée endives noix bleu magrets de canard fumés?<br /> <br /> y'a pleins de choses à faire avec les endives! Bonne popotte donc!
Répondre
La Bonne Pitance
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 180 854
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité